Dans notre tête, il y a un champ de bataille entre ces voix qui s’interrogent, qui nous envoient dans la lune, qui nous disent que tout va bien mais aussi celles qui nous rabaissent, nous font douter et mettent un nuage noir au-dessus de notre tête.
Nous avons tendance à accorder plus d’importance aux voix qui sont négatives et qui ont l’impact de nous faire sentir pas à la hauteur, pas aussi bien que les autres.
Nous avons acheté un modèle de perfection que nous reproduisons sans nous en rendre compte. Nous jugeons nous-mêmes et les autres à partir de ces critères de perfection.
Ce serait pourtant si merveilleux de pouvoir être imparfaite et heureuse de l’être.
Ahhhh !!!!!
Quel soulagement intérieur de s’accueillir dans nos imperfections.
Prenez le temps de vous imaginez parfaitement heureuse d’être imparfaite. Votre corps se détend, un sourire apparaît sur vos lèvres, vous avez envie de rire au lieu de vous chicaner intérieurement, vous sentez une chaleur au niveau du coeur et vous regardez le ménage pas fait alors que votre belle-mère arrive, sans vous avoir averti, comme la preuve que la maison est vivante et que vous avez une vie ailleurs qu’avec votre guenille.
Brené Brown a écrit un petit livre merveilleux « The gift of imperfection »(Le cadeau de l’imperfection). Elle encourage les femmes à embrasser leur véritable nature en refusant de se conformer aux attentes des autres.
Vivre en amour avec soi et reconnaître notre valeur est essentiel. Vous pouvez choisir d’attendre que ça vienne des autres. Le risque est que vous attendrez longtemps, non pas qu’il ne vous donneront pas cette appréciation, mais parce que votre voix intérieur va s’empresser d’annuler leurs beaux messages et qu’ils devront constamment vous rassurer.
Il ne s’agit pas ici de partir en guerre contre cette voix, de vouloir la détruire.
Pour réussir à la transformer, une première étape consiste à développer de l’attention véritable au moment présent, de la pleine conscience, pour respirer et écouter l’histoire que nous nous racontons. Être capable de réaliser que c’est une histoire et non des faits, nous permet de prendre une distance avec cette voix. Redire à haute voix ce qu’elle nous chuchote est une stratégie efficace pour en diminuer l’impact.
Ensuite, imaginez que vous êtes une maman qui rassure son enfant, que lui diriez-vous pour nourrir son estime de soi? Cela vous donnera l’essentiel de ce que vous avez besoin d’entendre.
Respirez profondément et faites-vous le cadeau de ce message d’amour et de compassion envers vous-mêmes.
Rita Payeur, t.s.
Très bon article et de bons conseils.
Merci