Connaissez-vous votre glande thyroïde?
Je veux dire, savez-vous qu’une petite anomalie de cette glande peut avoir un effet majeur ailleurs dans votre corps, semblable à l’effet papillon?
La thyroïde est une toute petite glande en forme de papillon située à la base du cou. Elle régule la température du corps, la consommation d’énergie, le système nerveux, le rythme cardiaque, le tube digestif, la fertilité. Elle a un impact sur les ongles, la peau, les cheveux, les muscles.
Vous pouvez déjà imaginer les conséquences quand cette glande ne produit plus adéquatement les hormones nécessaires pour assurer notre bien-être physique et émotif. Nous entends parler le plus souvent de l’hypothyroïdie ou encore de l’hyperthyroïdie.
L’hypothyroïdie ne vous tuera pas. Vous allez juste souhaiter être mort, selon Richard et Karilee Shames, auteurs de Thyroid Mind Power.
L’hypothyroïdie se manifeste quand nous ne produisons plus suffisamment d’hormones thyroïdiennes (T3 et T4) pour répondre aux besoins de notre corps. Elle est associée à une série de symptômes et de problèmes de santé qui rendent la vie difficile. En voici quelques uns:
- avoir froid quand les autres ont chaud – pieds et mains froides
- niveau élevé de cholestérol et haute pression
- peau sèche – yeux secs
- fatigue – dépression
- endométriose – infertilité – problèmes menstruels
- lenteur mental – difficulté de concentration – réflexes lents
- prise de poids et incapacité à perdre du poids
- douleur musculaires et aux jointures – perte de tonus musculaire
- maux de tête récurrents
- perte de cheveux – cheveux secs – diminution des sourcils, particulièrement le dernier tiers
L’hyperthyroïdie est l’inverse avec la production d’hormones thyroïdiennes en excès. Elle est caractérisée par:
- la nervosité, l’agitation même si la personne est fatiguée
- accélération de la fréquence cardiaque
- sommeil intermittent
- l’augmentation de l’appétit avec perte de poids
- arrêt du cycle menstruel
- perte osseuse (ostéoporose)
- tremblement des mains
- yeux bouffis, sensibilité à la lumière
Les troubles associés à la glande thyroïde se manifestent le plus souvent chez les femmes, apparaissent autour de la cinquantaine et leur fréquence augmente avec l’âge.
Notre corps peut avoir des vulnérabilités que nous ignorons jusqu’au moment de la ménopause. Le stress d’adaptation en lien avec les changements hormonaux peut faire en sorte de créer une demande auquel le corps ne peut plus répondre créant ainsi un déséquilibre.
Si vous vous retrouvez dans certains symptômes énumérés et que vous allez voir votre médecin, le test qui sera prescrit est celui de la TSH que la médecine considère comme un indicateur fiable. La TSH ou hormone thyréostimulante est une hormone qui est fabriquée par l’hypophyse afin de stimuler la glande thyroïde à produire les hormones thyroxine ou T4 et la tri iodo thyronine ou T3.
Tous les médecins ne s’accordent pas sur les niveaux considérés comme normaux pour le TSH. La médecine dit entre 0.4 et 4.0 mIU/L. Cependant, plusieurs spécialistes de la santé commencent à dire que le maximum devrait se situer à 2.5 mIU/L. En haut de 2.5, le diagnostic pourrait être de l’hypothyroïdie.
Si vous souffrez de certains symptômes reliés à la thyroïde et que la TSH est dans les limites reconnues comme fonctionnelles par votre médecin, faites confiance à votre corps et insistez pour avoir des tests complémentaires pour la T3 et T4.
La T4 a un rôle important car elle est l’hormone précurseur de la T3. Il faut savoir que 95% de la T4 est « activé » dans le foie. Donc, avoir un foie qui est en bonne santé est important.
Beaucoup de facteurs entrent en cause quand il s’agit de notre santé et le meilleur conseiller est votre corps qui vous informe par les symptômes de ce qui ne va pas.
Il existe différentes solutions avant de prendre un médicament pour soutenir cette glande. Premièrement, assurez-vous que votre niveau d’iode est suffisant car c’est l’ingrédient de base pour produire la T4 et la T3. Ensuite, la gestion du stress est une priorité pour reposer vos glandes surrénales.
Prenez le temps de réfléchir à des options autre que la médication, car une fois commencée la thyroïde diminue sa propre production et il pourrait ensuite être difficile d’arrêter. Les Drs Northrup, Amen et Gottfried recommandent tous de parler avec votre médecin pour bien évaluer les options visant à soutenir la thyroïde avant de remplacer son fonctionnement par un médicament.
Il y a d’autres maladies qui peuvent affecter la thyroïde. Il est donc important de consulter si vous avez des doutes.
Rita Payeur, t.s.
PS: J’aime toujours vous lire, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Laisser un commentaire